Des comportements qui demeurent difficiles
10 Sep. / 2025
Le test Être Humain nous démontre qu’il est parfois difficile d’agir aussi en fonction des autres.
Le tout premier sondage portant sur les 14 comportements du mouvement Être Humain nous dévoile des résultats qui force un questionnement, particulièrement pour cinq d’entre eux.
- L’environnement
On a beau souffrir de la chaleur, combattre des feux indomptables, assumer les terribles conséquences des inondations et des tempêtes, il semble difficile de croire que nos comportements puissent changer quoi que ce soit dans l’évolution des choses. Ainsi, 48% des répondants considèrent qu’ils pourraient faire mieux dans l’adoption de comportements plus favorables à l’environnement.
Nos habitudes de consommation sont si solidement ancrées qu’il apparait difficile de les changer, mais pour y arriver, encore faut-il croire qu’ils peuvent faire une différence.
- Les préjugés
Dans une société qui se colore rapidement et où les valeurs sont en mouvance, il est essentiel de combattre ses préjugés si l’on souhaite vivre en harmonie. Je combats mes préjugés tous les jours est le 5e comportement pour lequel on considère pouvoir faire mieux (39%).
Il faut comprendre qu’un préjugé s’installe du moment que l’on pose une étiquette sur une personne. Nous avons tous une étiquette, mais certaines sont plus difficiles à porter que d’autres.
- L’aide et l’écoute
L’aide et l’écoute réfèrent aux valeurs du cœur. Ces comportements sont au centre des relations humaines qui sont elles-mêmes au centre de la notion d’humanité. Aider et écouter demande la chose la plus précieuse de nos jours : le temps, dont on est trop souvent avares pour les autres.
Ainsi, 37% des répondants avouent qu’ils pourraient être plus disponibles pour aider, 30% qu’ils pourraient faire davantage de bonnes actions lorsque l’occasion se présente et 24% qu’ils pourraient être davantage attentifs et à l’écoute des autres.
- Réfléchir aux conséquences de ses actions
Qu’il s’agisse de nos préjugés que l’on devrait taire, de nos compliments que l’on devrait davantage exprimer ou de réfléchir aux conséquences des gestes que nous posons, il semble difficile d’agir non pas que pour soi, mais aussi en fonction des autres afin de ne pas les blesser ou les décevoir.
Dans ce contexte, 25% des répondants affirment qu’ils pourraient réfléchir plus souvent à l’impact de leurs actions sur les autres.
Pour faire le test Être Humain et/ou consulter le petit guide :
https://indicedhumanite.ca/test-etre-humain/
Il est possible d’obtenir le rapport complet de ce sondage en n’en faisant la demande à
[email protected]. En échange, un don volontaire serait apprécié. Un reçu d’impôt vous sera sitôt acheminé.
Pour faire un don https://indicedhumanite.ca/faire-un-don/