L’Indice d’Humanité, c’est quoi?

Pour nous, l’humanité se définit par une sensibilité, par une disposition à la compassion envers nos semblables qui porte à aider, ainsi qu’une propension à jouer un rôle dans le mieux-être collectif de nos communautés.

L’Indice d’Humanité est l’évaluation du niveau d’humanité de la société, telle que perçue par la population qui y vit.

Le contexte

Nous vivons dans un monde interdépendant, où le sort de chaque être est intimement lié à celui des autres. Mais cette humanité est mise à mal. Individualisme, populisme, polarisation, perte de confiance envers les institutions officielles, enjeux de santé mentale et de tensions sociales, menaces climatiques et environnementales sont tous des phénomènes qui s’exacerbent. Devant l’étendue et la complexité des défis, il en résulte un sentiment d’impuissance, un désengagement généralisé ainsi qu’une forme d’isolationnisme. Le JE, progressivement, gagne son combat sur le NOUS. Il est temps de s’activer, d’alimenter notre optimisme et d’agir davantage pour la collectivité, pour notre humanité. Nous ne pouvons qu’en sortir tous gagnants.

Une mesure unique

Mais pour améliorer notre humanité, il faut d’abord la situer, la mesurer. L’Indice d’Humanité le permet. Mesure populationnelle neutre, rigoureuse, concrète et universelle, l’indice d’humanité, le tout premier du genre, interroge la population en lui demandant d’évaluer notre humanité collective et individuelle, et ce, à travers une série de dimensions (voir la liste des 14 dimensions plus bas). Pour participer au sondage actuellement en ligne, cliquez ici.

Notre mission

Notre mission est simple. Concrétiser la notion d’humanité, la mesurer, la faire évoluer, informer et sensibiliser la population sur ce qui définit l’humanité afin qu’elle se l’approprie, la défende et la chérisse. Nous souhaitons ainsi  favoriser des prises de conscience individuelles et collectives menant à l’adoption de comportements plus humanistes.

Notre vision

Notre vision est claire, rassembleuse et porteuse de changement en devenant la référence, ici et ailleurs, et en exerçant de l’influence dans notre quête individuelle et collective d’humanité. L’Indice d’Humanité diffuse de l’information unique, pertinente et initie un mouvement porteur regroupant les leaders d’aujourd’hui et de demain, motivés à créer un monde meilleur.

L’Indice d’Humanité souhaite susciter la réflexion ainsi qu’une introspection sur notre rôle en s’interrogeant sur le type de société dans laquelle nous souhaitons vivre.

L’Indice d’Humanité s’inscrit dans le cadre d’un mouvement social porteur qui souhaite remettre la notion d’humanité au cœur de nos préoccupations.

L’Indice d’Humanité est un OBNL dont le financement provient d’individus et d’organisations sensibles à la notion d’humanité et désireuses de l’améliorer. Mais pour mener à bien notre mission, nous avons besoin de votre contribution. Faire un don à l’Indice d’Humanité, c’est s’engager concrètement à devenir meilleurs.

Nous rêvons du jour où un Indice d’Humanité aura sa place aux côtés des indicateurs économiques.

Les 14 dimensions

  1. 01

    La paix sociale

    Cet indicateur s’exprime à travers le respect dans nos relations, la civilité dans nos échanges et la capacité à résoudre les conflits de manière pacifique, favorisant ainsi un climat public positif.

  2. 02

    L’équité

    L’équité s’évalue par la croyance que les décisions, globalement, sont justes et prises dans le meilleur intérêt de l’ensemble des citoyens, sans égard à leur statut.

  3. 03

    L’environnement

    Cet indicateur s’exprime par la conviction que la société agit de façon responsable et s’investit pleinement dans la protection et la sauvegarde de nos ressources et de notre environnement.

  4. 04

    Le travail

    Cet indicateur est lié à la croyance qu’employeurs, syndicats et travailleurs déploient les efforts suffisants pour réduire les conflits et assurer des relations de travail respectueuses.

  5. 05

    L’égalité

    L’égalité, c’est la conviction que la société déploie les efforts nécessaires afin que les hommes et les femmes soient considérés et traités d’égal à égal, sans égard à leurs différences.

  6. 06

    L’ouverture

    L’ouverture, c’est notre volonté collective d’accepter les différences, de favoriser l’écoute et de faire preuve de tolérance.

  7. 07

    L’optimisme

    L’optimisme s’exprime par notre capacité, en tant que peuple, de penser en termes de solutions et de croire que la société de demain soit meilleure que celle d’aujourd’hui.

  8. 08

    La justice

    La justice, c’est la conviction que notre société applique les mêmes règles et de la même façon, pour toutes et pour tous.

  9. 09

    La générosité

    La générosité s’exprime par notre volonté collective de soutenir les plus vulnérables, de contribuer à réduire les écarts de pauvreté ainsi que les inégalités sociales.

  10. 10

    L’engagement

    L’engagement se mesure par la volonté des citoyens de s’impliquer et de contribuer au mieux-être de nos communautés et milieux de vie.

  11. 11

    La culture

    La culture, s’exprime par notre désir de partager et de se rassembler autour de ce qui nous entoure, de ce qui nous définit et de le faire rayonner.

  12. 12

    La démocratie

    La démocratie se mesure par notre engagement de participer au processus démocratique afin de le garder fort, vivant et inaliénable.

  13. 13

    La liberté d’expression

    Cet indicateur se définit par la possibilité de s’exprimer librement, de faire valoir ses opinions sans contrainte, mais dans le respect d’autrui et des règles qui prévalent.

  14. 14

    La véracité

    Cet indicateur se mesure par la croyance que l’information véhiculée à travers les médias est neutre, rigoureuse et reflète fidèlement la vérité ainsi que les faits avérés.