Des comportements plus valorisants que d’autres

30 Sep. / 2025

Les valeurs du coeur, au centre même de la notion d’humanité

Pour le sondage sur les comportements, avec l’équipe analytique de Léger, nous avons calculé le taux d’incidence de chacun des 14 comportements afin de connaitre leur poids relatif dans la façon d’évaluer notre propre humanité.

Ces calculs nous indiquent que certains comptent davantage dans le regard que nous portons sur nous-mêmes.

Les gestes qui comptent le plus dans notre regard sur nous-mêmes
Taux d’incidence par ordre d’influence

C’est le cas des valeurs du cœur, les comportements liés à l’aide, l’écoute et l’implication. Ainsi, aider, donner de son temps, faire une bonne action influencent plus fortement l’opinion que l’on a de nous-mêmes que donner de l’argent. L’idée n’est pas de minimiser l’impact des dons d’argent, loin de là, mais nos données expliquent que l’engagement et le don de son temps revêtent une plus grande valeur aux yeux de ceux qui le font.

Un baume pour les organismes communautaires

Les trois comportements ayant le plus d’incidence sur sa propre humanité se trouvent au cœur de ce que font les organismes communautaires. Aider, écouter, intervenir.

Alors que ces derniers vacillent et que leur survie est menacée, ces données nous démontrent l’ampleur du bien qu’ils apportent à la société et à son humanité. Imaginez notre société sans eux, sans ce filet trop souvent invisible dont on ne se soucie guère jusqu’au jour où l’on a besoin d’eux?

Il serait temps que l’on reconnaisse haut et fort le travail qu’ils accomplissent et qu’ont les financent adéquatement. Dans un sondage interne de l’Indice d’Humanité, une question spécifique aux organismes communautaires était ainsi posée : « Le gouvernement devrait prélever 1% de nos salaires pour mieux soutenir les organismes communautaires ». Sur une note de 10 (1 signifiant complètement en désaccord et 10 totalement en accord), les répondants ont donné une note de 6,7. On aurait pu s’attendre à pire. Ce score, additionné aux résultats présentés plus haut, permet de penser que cette idée n’est pas farfelue.

Pour faire le test Être Humain et/ou consulter le petit guide :

 https://indicedhumanite.ca/test-etre-humain/

 

Il est possible d’obtenir le rapport complet de ce sondage en n’en faisant la demande à[email protected]. En échange, un don volontaire serait apprécié. Un reçu d’impôt vous sera sitôt acheminé.

Pour faire un don https://indicedhumanite.ca/faire-un-don/