Les dimensions pauvres de l’humanité
11 Fév. / 2026
Des dimensions si vastes qui se traduisent en impuissance
L’Indice d’Humanité évalue, pour 14 dimensions, l’influence que chacune a sur la perception de notre humanité, ainsi que leur force respective dans l’opinion des Canadiens.
On a parlé beaucoup des quatre dimensions les plus influentes sur notre humanité collective (générosité, démocratie, engagement/implication et vérité/confiance), mais passé sous silence celles qui en ont le moins.
Les trois dimensions « désuhamisées »
Ainsi, l’environnement (12e), la justice (13e et l’équité (14e) sont les trois dimensions qui ont le moins d’influence sur notre perception, mais aussi celles qui sont jugées les plus faibles par les Canadiens, et ce, dans le même ordre.
Nous exprimons l’hypothèse que moins nous croyons avoir un certain pouvoir ou un rôle à jouer pour améliorer une dimension, plus celle-ci perd de son influence dans notre perception.
Même si l’environnement, la justice et l’équité sont des dimensions fondamentales dans l’expression de notre humanité, elles ne trouvent pas d’appuis, car elles semblent nous dépasser, traduisant un sentiment d’impuissance et d’inutilité.
Les problèmes environnementaux sont mondiaux et complexes, la justice est un univers compliqué, régis par des milliers de lois et l’équité est une notion aussi vaste que subjective et politique.
Difficile alors pour le simple citoyen, devant cette vastitude, de se responsabiliser en tentant d’y apporter sa contribution. Plus un enjeu est flou, complexe et difficile à cerner, plus la population décroche pour s’en remettre aux différentes instances, en espérant qu’elles accomplissent le travail que l’on s’attend d’elles.
La nécessaire confiance
Mais le problème avec ces trois dimensions, c’est que la confiance de la population envers ces instances est à son plus bas (Indice d’Humanité inférieure à 60).
Si, pour ces trois dimensions humanistes fondamentales, les seules issues pour les améliorer se trouvent entre les mains des différentes instances, il devient encore plus capital qu’elles inspirent un minimum de confiance à la population, sinon . . .
L’humanité, c’est complexe et ça commence avec un certain niveau de confiance entre la population et ses dirigeants. Avons-nous actuellement ce niveau de confiance?
Une bonne partie de la réponse se trouve ici
https://indicedhumanite.ca/democratie-et-verite-meme-combat/


