Regard critique des Canadiens-nes sur leur humanité

15 Oct. / 2024

Une première mesure qui établit le

point de départ

Le dévoilement du tout premier Indice d’Humanité canadien (et au monde) démontre que les Canadiens-nes évaluent sévèrement l’humanité de leur société.

En lui accordant une note de 61,3 (sur 100), les Canadien·nes envoient un message clair d’insatisfaction quant à la façon dont notre humanité collective s’exprime au quotidien. Dans le jargon des sondages et des indices, une note de 70 est considérée comme acceptable, bien qu’insatisfaisante.

Développé en collaboration avec la firme Léger, l’Indice d’Humanité est un indice populationnel qui prend sa source dans la perception des Canadien·nes du niveau d’humanité de leur société. Il est calculé à partir de cette évaluation perceptuelle et de l’impact des 14 dimensions qui définissent et encadrent cet indice.

Une perception qui varie

L’Indice d’Humanité s’exprime différemment à travers le Canada, mais demeure faible partout. C’est au Québec que l’on se montre le plus conciliant envers le niveau d’humanité de sa société, tandis que c’est en Alberta que l’on se montre le plus critique.

La socio-démographie

L’Indice d’Humanité fluctue très peu selon les différentes variables sociodémographiques. Toutefois, les femmes, les personnes âgées de 35 à 54 ans, celles actives sur le marché du travail ainsi que celles ayant un niveau d’études secondaires se montrent un peu plus critiques.

L’Indice d’Humanité a été créé dans le but de mesurer une notion qui, jusqu’à récemment, s’avérait trop abstraite pour être utilisée rigoureusement. Cet indice vise à concrétiser davantage cette notion, à sensibiliser les Canadien·nes à notre humanité, aux dimensions qui l’influencent et à provoquer un sain débat sur la manière dont nous pouvons l’améliorer. Nous croyons qu’il est temps de retrousser nos manches et d’agir pour préserver notre plus grande richesse.