Démocratie et vérité, même combat
03 Déc. / 2024
La démocratie, c’est un échange et la vérité, c’est le liant
L’un ne peut vivre sans l’autre. Ils sont interdépendants. Si la perception de vérité, progressivement, s’effrite et s’efface, la vigueur de notre démocratie suivra éventuellement le même chemin.
Les notions de démocratie et de vérité sont basées sur une notion fondamentale et essentielle. La confiance. Entre dirigeants et dirigés, entre gouvernants et gouvernés. La confiance, sans être totale, doit constituer un lien qui permet aux citoyens de croire en leurs institutions et de penser que celles-ci, en retour, font preuve d’un minimum de transparence.
La démocratie, c’est un échange et la vérité, c’est le liant, tout en sachant que la notion de vérité absolue demeure un concept idéaliste, irréaliste et non atteignable.
Alors que sait-on sur ces deux notions qui représentent aussi deux des 14 dimensions composant l’Indice d’Humanité.
Rang (sur 14) de l’évaluation vs l’influence
- Que l’évaluation de notre démocratie demeure forte, occupant la 4e position sur 14 dimensions sondées.
- Que cette démocratie prend encore plus d’importance dans l’influence qu’elle exerce sur la perception de notre humanité (2e rang sur 14).
- Que l’évaluation de la vérité bat de l’aile, occupant le 10e rang parmi les 14 dimensions sondées avec un score de 58,9 sur 100.
- Mais que son influence sur la perception de notre humanité est beaucoup plus importante, occupant le 4e rang.
- Que l’influence de la démocratie et de la vérité sur la perception de notre humanité se veut plus forte que l’évaluation que l’on fait de ces deux dimensions.
Traduit plus simplement, la notion de vérité n’est pas du tout à la hauteur des attentes de la population. Nous lui accordons une grande importance dans l’expression de notre humanité, mais nous l’évaluons faiblement.
À terme, cette tendance, s’il elle se poursuit, pourrait affaiblir la perception de notre démocratie et affecter de façon durable le lien de confiance entre dirigés et dirigeants, créant une fracture pavant le chemin à des voies/voix alternatives.
Les choses évoluant à la vitesse grand V, c’est maintenant que nous devrions réfléchir à cette question fondamentale.