Être humain, c’est aussi transmettre
25 Août. / 2025
À titre d’entraineur, j’ai transmis des techniques sportives, mais aussi et surtout des valeurs humaines.
Août 1994, cloué sur un lit d’hôpital à Malibu en Californie, « J’ai souffert d’un syndrome de la queue de cheval, une urgence neurologique rare causant douleurs lombaires et troubles urinaires nécessitant une chirurgie d’urgence ». C’est à ce moment précis et à 32 ans que fait le choix de m’accepter pleinement. Ce jour-là, j’ai décidé de ne plus jamais cacher mon homosexualité. Ce fut le début d’un engagement profond envers l’authenticité, la diversité et l’humanité.
Pendant 40 ans comme entraîneur — notamment avec les Titans de Limoilou et le Rouge et Or de l’Université Laval — j’ai transmis bien plus que des techniques sportives. J’ai enseigné des valeurs humaines. À travers chaque entraînement, chaque match, chaque moment de doute ou de victoire, j’ai vu combien l’humanité est essentielle à la performance.
Aujourd’hui, je crois en un mouvement simple mais fondamental : Être humain, la portion comportementale de l’Indice d’Humanité. Inspiré par les 14 comportements qui le composent — comme l’écoute, le respect, la bienveillance, la responsabilité, l’ouverture — je suis convaincu que ces comportements doivent guider nos relations, nos institutions, et nos terrains de jeu.
Changer l’humanité peut sembler utopique. Mais les déserts ne sont-ils pas faits de milliards de grains de sable ? Et nos rivières, de toutes les gouttes de pluie qui les alimentent ? Chaque geste, si petit soit-il, est un pas en avant. Une goutte de lumière dans un monde qui en a grandement besoin. Un geste à la fois, mille fois répété.
À titre de nouveau membre du CA de l’Indice d’Humanité, je vous invite à faire partie de ce mouvement. À transmettre, à vivre avec humanité.
— Pascal Clément
Coach, éducateur, photographe, être humain.