Fracture entre notre perception individuelle et collective de notre humanité
15 Oct. / 2024
Notre humanité collective, loin de celle a laquelle on aspire
Une note ou une évaluation prend immédiatement plus de valeur lorsqu’on la compare à d’autres, similaires. Nous avons ainsi demandé aux mêmes répondant·es d’évaluer, sur la même échelle, non pas le niveau d’humanité de leur société, mais leur propre niveau d’humanité. La différence est frappante.
Contrairement à l’Indice d’Humanité collectif, les différences entre les provinces sont presque inexistantes et non significatives pour ce qui est de l’Indice d’humanité individuel.
S’agit-il d’un réflexe naturel d’avoir une meilleure opinion de soi que de la société dans laquelle on vit ? Sommes-nous plus critiques envers notre société qu’envers nous-mêmes ? Est-ce une forme de protection ou de déni de nos propres comportements ? Quoi qu’il en soit, la différence (16,3 points) est importante et démontre que l’humanité de nos sociétés ne correspond pas à celle à laquelle aspirent les Canadien·nes.
Cela peut indiquer que les Canadien·nes ont le sentiment de faire leur part, mais estiment que le système social ou les structures collectives ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils et elles le souhaiteraient.
Contrairement à l’Indice d’Humanité collectif, ce sont les femmes qui évaluent un peu plus fortement que les hommes leur propre humanité. Il en va de même pour les personnes de 55 ans et plus ainsi que les personnes retraitées.