La reconnaissance de notre mission

17 Avr. / 2024

Pierre Côté

Cette reconnaissance confirme la pertinence de notre mission ainsi que le bien-fondé de notre projet.

Il aura fallu un an, mais nous l’avons obtenu, cette reconnaissance. Je parle de notre statut d’OBE (organisme de bienfaisance) octroyé par l’ARC (Agence de revenu du Canada). Que signifie cette reconnaissance, en quelques mots? C’est simple. Nous pouvons dorénavant émettre des reçus de charité pour fin d’impôt pour tous les dons consentis à l’Indice d’Humanité.

Mais au-delà de cet avantage essentiel pour un organisme comme le nôtre, cette reconnaissance confirme la pertinence de notre mission ainsi que le bien-fondé de notre projet. En plus d’informer et de sensibiliser la population sur les notions et les valeurs humanistes, nous avons aussi une responsabilité éducative visant l’amélioration de nos comportements.

Cette responsabilité s’exprime, entre autres, à travers le mouvement Être Humain qui se veut axé essentiellement sur les comportements. En travaillant sur nos comportements, nous prenons conscience que l’humanité n’est pas un concept abstrait qui nous échappe et pour lequel nous sommes impuissants, mais bien le contraire. Nous sommes toutes et tous une composante de l’humanité et nous avons toutes et tous un rôle à jouer, si petit soit-il.

L’humanité part de chacun de nous et s’exprime d’abord par des comportements quotidiens simples, respectueux et bienveillants envers celles et ceux qui nous entourent.

Il ne sert à rien de regarder le sommet de la montagne et se dire que c’est trop haut, que la pente est trop abrupte. Commençons par poser un pied, puis un autre, et un autre en se disant qu’à chaque pas, nous nous rapprochons du but, nous améliorons notre sort, mais aussi et surtout celui des personnes qui nous entourent.

L’humanité, c’est beaucoup ça. Notre mission aussi.

Pour faire le test Être Humain

Pour faire un don