L’humanité vs le bonheur

14 Sep. / 2024 / Indice

Penser à soi c’est bien. Penser aux autres, c’est mieux.

Si le principe et la méthode encadrant la création ainsi que le fonctionnement de l’Indice d’Humanité sont inspirés de ceux de l’Indice de bonheur Léger, la signification et la définition même de ces deux mots divergent considérablement.

Alors que la notion de bonheur en est une davantage orientée vers soi, la notion d’humanité, au contraire, est surtout orientée vers les autres. Chacune de ces notions a sa valeur et peut, à terme, se compléter. On peut penser qu’une personne plus heureuse pourrait naturellement démontrer un plus grand humanisme, mais aussi qu’une personne davantage humaniste pourrait afficher, tout aussi naturellement, un niveau de bonheur plus élevé. Elles peuvent s’influencer l’une l’autre, assurément, mais pas nécessairement.

Parmi les 25 facteurs d’influence du bonheur, quelques-uns réfèrent à une forme d’humanisme, mais la plupart sont liés à des éléments qui répondent à des critères de bien-être personnel (argent, amour, travail, famille, santé, liberté, etc.). Les dimensions encadrant l’Indice d’Humanité (14) sont essentiellement portées vers les autres et la communauté dans laquelle chacun vit.

L’humanité s’associe davantage au concept du contre-don, du fait que l’on reçoit à donner. Que l’on gagne à s’impliquer, que l’on grandit en contribuant au mieux-être collectif.

Notre objectif, avec cet indice, est de vulgariser cette notion d’humanité, de la rendre plus concrète, plus palpable, afin que la population en saisisse tout le sens, l’alimente, la protège, la défende et se l’approprie.

Une humanité plus forte ne fait que des gagnants.

Nous vous invitons à contribuer financièrement à ce projet. L’Indice d’Humanité, à titre d’OBNL, a besoin de dons pour assurer son fonctionnement, grandir, garantir sa pérennité et faire une différence dans notre façon de mieux vivre ensemble. Faites partie, vous aussi, de la solution.

Merci.