Le paradoxe de la générosité
10 Sep. / 2025
Plus de générosité = Plus d’humanité. Un concept simple, mais difficile à assimiler.
La générosité! On ne compte plus les études, les analyses et les théories entourant le fait d’être généreux ou pas. C’est un sujet complexe dans lequel entre une foule de considérations personnelles et subjectives qui nous confrontent.
L’Indice d’Humanité, au fil des dernières enquêtes, à cependant confirmer trois éléments en les quantifiant.
- La générosité est la dimension, parmi 14, qui a le plus d’influence sur la perception de l’humanité de notre société.
- Mais globalement, nous ne nous percevons pas particulièrement généreux.
- Et comme preuve de ce qui précède, parmi les 14 comportements Être Humain, ceux qui sont en lien direct avec la générosité (dons et engagements) sont ceux pour lequel on enregistre le plus haut pourcentage de personnes avouant qu’ils pourraient faire mieux.
- Je fais des dons annuellement à la hauteur de mes capacités (57%)
- J’épouse une cause, si petite soit-elle (52%)
Sortir de la zone rouge
L’équation « plus de générosité = plus d’humanité » semble simple et évidente, comme 1 +1 = 2, mais la connexion ne se fait pas. Plusieurs pointent l’individualisme comme un « empêcheur de bonté », une attitude qui bloque l’élan vers l’autre. D’autres soulignent cette obsession de toujours en avoir plus et ce faisant, de jamais en avoir pour les autres. Ou encore le temps, qui semble toujours nous glisser entre les doigts, atrophiant ainsi notre capacité d’écouter, d’aider et d’être attentifs aux autres. Peut-être aussi notre filet social, avec des trous sans cesse plus grands, pour lequel on contribue via nos impôts qui sont déjà élevés et qui nous dispensent d’en faire davantage.
On aura beau évoqué toutes les raisons du monde, faire du déni, se compter des histoires, ou se donner bonne conscience, on ne s’en sort pas. Dans le contexte où notre Indice d’Humanité est dans le rouge (59,4), la meilleure façon de le faire revenir rapidement dans la zone jaune ou verte passe par notre capacité à être généreux. De notre argent, de notre temps, de notre écoute et de notre aide.
Pour faire le test Être Humain et/ou consulter le petit guide :
https://indicedhumanite.ca/test-etre-humain/
Il est possible d’obtenir le rapport complet de ce sondage en n’en faisant la demande à
[email protected]. En échange, un don volontaire serait apprécié. Un reçu d’impôt vous sera sitôt acheminé.
Pour faire un don https://indicedhumanite.ca/faire-un-don/