La genèse de l’Indice d’Humanité
15 Sep. / 2024 / Indice
Pour opérer un changement, il faut commencer quelque part
Mais l’humanité c’est quoi? Comment la définit-on? Et surtout, comment la mesure-t-on? Contrairement au bonheur, dont les indices sont nombreux, ceux évaluant notre humanité semblent inexistants. Surprenant n’est-ce pas?
Alors, quelle est la mesure de notre humanité? Parce que si l’on convient, selon toute vraisemblance, qu’elle est présentement amochée, encore faut-il connaitre son véritable état pour la situer et surtout, évaluer le travail à faire pour la réparer, lui refaire une beauté. Et qui de mieux placer que chacun d’entre nous pour l’évaluer, parce que l’humanité, c’est nous. Au fil des prochaines années, nous vous demanderons donc de vous y intéresser et de lui consacrer votre attention.
Installer l’humanité au coeur des préoccupations de la population est un projet certes ambitieux, mais il nous apparait maintenant nécessaire. Ne rien faire et laisser la situation se détériorer jusqu’à atteindre le point de non-retour ne fait pas partie des options.
Nous présenterons donc, dès le mois d’octobre prochain, les tout premiers résultats du tout premier Indice d’Humanité. Des résultats Pan canadiens issus d’un sondage comportant plus de 3000 répondants qui nous permettra de situer notre niveau d’humanité, mais aussi, d’évaluer l’impact de 14 dimensions d’influence selon la perception des Canadiens. Ce sondage sera réalisé en collaboration avec la firme Léger.
Entre-temps, nous vous invitons à parcourir les rubriques sur le site et à en apprendre davantage sur ce projet. Vous pouvez aussi faire votre bilan humaniste en remplissant le formulaire du mouvement ÊTRE HUMAIN et même en devenir membre.
Aussi, nous vous invitons à contribuer financièrement à ce projet. L’Indice d’Humanité, à titre d’OBNL, a besoin de dons pour assurer son fonctionnement, grandir, garantir sa pérennité et faire une différence dans notre façon de mieux vivre ensemble. Faites partie, vous aussi, de la solution.
Merci.