L’humain au coeur du changement
12 Août. / 2024 / indice et mouvement
Isabelle Genest, Centraide
Ensemble pour une transformation audacieuse et solidaire avec l’Indice d’humanité
On me demande souvent ce qui m’interpelle le plus dans mon rôle chez Centraide et surtout, ce qui me motive à continuer. Évidemment, lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale est au cœur de mon engagement. Les résultats de nos campagnes de financement ou la croissance de nos investissements dans la collectivité m’apportent beaucoup de fierté. Mais ce qui galvanise mon quotidien, c’est la rencontre d’humains extraordinaires. Ce sont les conversations sur l’engagement et le sens qu’on veut tous et toutes donner à notre vie.
Les temps sont durs pour l’humanité. Chaque jour, elle est remise en question et les points de vue sur ce qui la définit semblent de plus en plus polarisants. Et pourtant, à mes yeux, l’humanité est toute simple. Ce qui distingue l’être humain, c’est sa capacité de changer au contact des autres. Quand je vois des humains faire preuve de compassion et d’empathie, je suis rassurée.
Ce que je trouve encore plus extraordinaire, c’est de voir un individu qui, profondément touché par le sort des plus vulnérables, décide de changer. Les personnes qui ont la capacité de modifier leurs comportements, de se prendre en charge et de relever les défis du changement avec ouverture et abnégation sont extraordinaires, car changer n’est pas facile. Tout changement ne peut être parfait et ne se fait pas sans contrainte. Il nous faut des outils pour nous guider, pour nous inspirer et faire des choix.
L’Indice Humanité est un projet audacieux qui aidera chacun d’entre nous à tracer son propre chemin et à nous rassembler autour d’objectifs communs. Nous le savons, l’humanité doit changer. Notre Centraide sera au côté de l’Indice Humanité pour l’accompagner dans cette grande aventure.
Nous pouvons tous être des humains extraordinaires, pourquoi ne pas le faire ensemble! »