L’Indice d’Humanité au Canada bascule dans le rouge
09 Juin. / 2025
Des données qui illustrent l’impact majeur des derniers mois sur le regard que l’on porte sur notre société
L’Indice d’Humanité n’est pas vieux d’un an que déjà, des résultats préoccupants ressurgissent. Ainsi, huit mois après le tout premier sondage canadien réalisé en août 2024, voilà que l’indice d’Humanité affiche des baisses partout, passant de 64,9 à 59,1. Rien n’y personne n’y échappe. Toutes les provinces, tous les segments d’âges et tant les hommes que les femmes évaluent aujourd’hui plus faiblement le niveau d’humanité de leur société. Tout ça, en huit mois.
Cette baisse est nettement significative (- 5,8 points) surtout si l’on considère que l’humanité, une notion fondamentale qui nous définit, devrait afficher une certaine stabilité. Nous vivons dans une époque où la volatilité devient la norme, même pour des éléments que l’on considérait permanents ou acquis.
Résultats comparatifs des provinces (avril 2025 vs août 2024)
Une fracture entre le JE et le NOUS
À l’instar des résultats du mois d’août 2024, on constate un écart de 15,8 points entre le niveau d’humanité personnel des Canadiens (75,1) et celui collectif (59,3), ce qui suggère une fracture ainsi qu’une insatisfaction évidente dans la façon de percevoir l’humanité de sa société vs sa propre humanité.
Durant cette même période de huit mois, la perception du niveau d’humanité personnel des Canadiens a également baissé, passant de 77,6 à 75,1 (- 2,5 points). C’est encore dans les provinces de l’Atlantique que l’évaluation de son niveau d’humanité personnel s’avère le plus élevée (76,7).
Hommes vs femmes
Tout comme en août 2024, les hommes évaluent plus favorablement l’humanité de leur société que les femmes (59,3 vs 58,8), mais plus faiblement leur propre niveau d’humanité (72,9 vs 77,3), laissant ainsi présager une plus grande sévérité des femmes à l’égard de l’humanité de leur société (écart de 13,6 points pour les hommes vs 18,5 points pour les femmes).
Notons que les personnes de plus de 55 ans évaluent plus fortement tant le niveau d’humanité de leur société que leur propre niveau d’humanité.
Un sondage majeur
Le grand nombre de répondants canadiens derrière ce dernier coup de sonde (33 353 répondants) réalisé par Léger, confère à ces résultats une légitimité qu’il devient difficile d’ignorer ou de contester. Ainsi, la fameuse ligne rouge symbolique de 60,0 à laquelle nous faisions référence en 2024 a été franchie. Nous voilà donc sous la norme de passage. Traduits en termes scolaires, nous serions en échec.
Il importe donc de se relever les manches et de réaliser que nous faisons tous partie de la solution, que nous avons tous quelque chose à apporter. L’humanité n’est plus une notion vague qui trop souvent nous échappe, mais une réalité qui nous concerne, parce que l’humanité, c’est chacun d’entre nous, ensemble.